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Artistic Director’s Note/Note du directeur artistique

Jimmy Blais

At Geordie Theatre, we strive to present narratives that entertain, resonate, and challenge our perceptions of the world around us. “Other Worlds” epitomizes this pursuit.

As Artistic Director, I’m delighted to finally bring you “Other Worlds”, originally commissioned by Mike Payette – a culmination of collaboration, dedication, and authenticity. On a quaint island backdrop, Stephen Patrick Booth weaves a tapestry of raw human emotions, underpinned by the very topical issues of land development, ecological challenges, and the universal quest for utopia. But more than these societal issues, “Other Worlds” is a profound exploration into human complexity, dependence, interdependence, and a celebration of neurodiversity.

Our “From You to Us to You” initiative is emblematic of what theatre should aspire to. It champions the genuine voices of the communities we engage with, ensuring that their stories, dreams, and aspirations are not just heard but resonate on stage. The exuberance and creativity of Summit School’s students, Stephen, and our creative team which lay at the heart of this play, is a testament to the potential of this authenticity.

This presentation would not have been possible without the combined efforts of both neurodiverse and neurotypical artists. I’d like to take this opportunity to thank Jessica Abdallah for her dedication and care to the story; and our partners at PWM and Les Muses for playing such an important role in making this show a reality.

Our journey with “Other Worlds” has been transformative. It beckons us to ponder on our own perspectives, urging us to connect, empathize, and celebrate every facet of human diversity.

I hope “Other Worlds” nudges you to introspect, connect deeper, and embrace the mosaic of worlds within and around us.

Thank you for joining us.

Kinanâskomitin

Jimmy Blais, Artistic Director

 

Au Geordie Theatre, nous nous efforçons de présenter des récits qui divertissent, résonnent et remettent en question notre perception du monde qui nous entoure. “Other Worlds” incarne cette quête.

En tant que directeur artistique, je suis ravi de vous présenter enfin ” Other Worlds “, une commande originale de Mike Payette – un point culminant de collaboration, de dévouement et d’authenticité. Sur la toile de fond d’une île pittoresque, Stephen Patrick Booth tisse une tapisserie d’émotions humaines brutes, étayée par les questions très actuelles de l’aménagement du territoire, des défis écologiques et de la quête universelle d’utopie. Mais au-delà de ces questions sociétales, “Other Worlds” est une exploration profonde de la complexité humaine, de la dépendance, de l’interdépendance et une célébration de la neurodiversité.

Notre initiative “From You to Us to You” est emblématique de ce à quoi le théâtre devrait aspirer. Elle défend les voix authentiques des communautés avec lesquelles nous nous engageons, en veillant à ce que leurs histoires, leurs rêves et leurs aspirations ne soient pas seulement entendus, mais résonnent sur scène. L’exubérance et la créativité des élèves de la Summit School, de Stephen et de notre équipe de création, qui sont au cœur de cette pièce, témoignent du potentiel de cette authenticité.

Cette présentation n’aurait pas été possible sans les efforts combinés des artistes neurodiverses et neurotypiques. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier Jessica Abdallah pour son dévouement et le soin qu’elle a apporté à l’histoire, ainsi que nos partenaires de PWM et Les Muses pour avoir joué un rôle si important dans la réalisation de ce spectacle.

Notre voyage avec “Other Worlds” a été transformateur. Il nous incite à réfléchir à nos propres perspectives, à nous connecter, à faire preuve d’empathie et à célébrer toutes les facettes de la diversité humaine.

J’espère que “Other Worlds” vous incitera à vous interroger, à vous connecter plus profondément et à embrasser la mosaïque des mondes qui nous entourent et nous habitent.

Je vous remercie de vous être joints à nous.

Kinanâskomitin

Jimmy Blais, Directeur artistique

 

Director’s Note/Note du metteur en scène

Jessica Abdallah

Other Worlds is the ‘little show’ that just wouldn’t give up – even after 5 years and 2 Covid cancellations. This story needed to be told and we are so excited to finally share it with you.

It all started with a series of workshops at Summit School and the desire to better understand neurodivergence by seeing the world through the students’ eyes. Then Covid hit – the first time! – forcing us to pause, and it was in this pause we realized that, while good intentioned, we were telling this story all wrong. What this story needed was authentic voices from neurodivergent artists at all levels of creation, starting with the immensely talented Stephen. The project grew, bringing in Robyn and Chrisopher as performers, Philippe as the associate director, Jesse as dramaturg, and Erin as writing coach. A creative dream team of neurodivergent and neurotypical artists working together over the course of a year – and over Zoom! – to support Stephen’s story. While also using the luxury of time to create a vocabulary on how we wanted to work as actors and directors to ensure everyone could feel seen and heard. Then the real work began with a team of designers, more workshops at Summit to explore the world through art and, finally, rehearsals. Then Covid hit – the second time! – and we were once again forced to pause, this time for 2 years, until we finally reached today. Third time’s a charm.

The kernel that carried through from those first workshops at Summit School until today is that of a Dream World. What would a world look like where you could be 100% yourself? A world where you do not have to hide or change who you are in order to fit in? A world where what makes you different is your greatest strength? A world that feels safe? In Other Worlds, Riley and Kale have done just that, each creating their own vivid Dream Worlds where they have everything they need to thrive and feel safe. Perfect, right? Except we can’t stay in our Dream Worlds forever, especially when the Real World throws the unexpected our way – which it always does. And that is where we find ourselves; caught between Dream Worlds and Other Worlds, caught between the shore and the stilts, and caught between keeping the status quo or opening ourselves up to new possibilities. And new friendships.

This play has changed me, deeply, and I would hazard to guess that it has changed all of us who have worked on it. So, I invite you to sit forward and open yourselves up to the Other Worlds that you are about to see, and maybe you too might be changed by the end.

Other Worlds est le “petit spectacle” qui n’a jamais abandonné – même après 5 ans et 2 annulations de Covid. Cette histoire devait être racontée et nous sommes ravis de pouvoir enfin la partager avec vous.

Tout a commencé par une série d’ateliers à la Summit School et le désir de mieux comprendre la neurodivergence en voyant le monde à travers les yeux des élèves. Puis Covid a frappé – la première fois ! – nous obligeant à faire une pause, et c’est au cours de cette pause que nous avons réalisé que, malgré nos bonnes intentions, nous étions en train de raconter cette histoire de travers. Ce dont cette histoire avait besoin, c’était de voix authentiques d’artistes neurodivergents à tous les niveaux de la création, à commencer par l’immensément talentueux Stephen. Le projet s’est développé, intégrant Robyn et Chrisopher en tant qu’interprètes, Philippe en tant que metteur en scène associé, Jesse en tant que dramaturge et Erin en tant que coach d’écriture. Une équipe de rêve créative composée d’artistes neurodivergents et neurotypiques qui ont travaillé ensemble pendant un an – et sur Zoom – pour soutenir l’histoire de Stephen. Tout en utilisant le luxe du temps pour créer un vocabulaire sur la façon dont nous voulions travailler en tant qu’acteurs et réalisateurs pour s’assurer que tout le monde puisse se sentir vu et entendu. Puis le vrai travail a commencé avec une équipe de concepteurs, d’autres ateliers au Sommet pour explorer le monde à travers l’art et, enfin, les répétitions. C’est alors que Covid a frappé – pour la deuxième fois ! – et nous avons à nouveau été contraints de faire une pause, cette fois pendant deux ans, jusqu’à ce que nous arrivions enfin à ce jour. La troisième fois est la bonne.

Depuis ces premiers ateliers à la Summit School jusqu’à aujourd’hui, l’idée d’un monde de rêve est omniprésente. À quoi ressemblerait un monde où vous pourriez être vous-même à 100 % ? Un monde où vous n’auriez pas à vous cacher ou à changer qui vous êtes pour vous intégrer ? Un monde où ce qui vous rend différent est votre plus grande force ? Un monde où l’on se sent en sécurité ? C’est exactement ce qu’ont fait Riley et Kale dans Other Worlds, en créant chacun leur propre monde de rêve où ils ont tout ce qu’il faut pour s’épanouir et se sentir en sécurité. C’est parfait, non ? Mais nous ne pouvons pas rester éternellement dans nos mondes de rêve, surtout lorsque le monde réel nous réserve des surprises – ce qui arrive toujours. Et c’est là que nous nous retrouvons, coincés entre le monde des rêves et les autres mondes, entre le rivage et les pilotis, entre le maintien du statu quo et l’ouverture à de nouvelles possibilités. Et à de nouvelles amitiés.

Cette pièce m’a profondément changé, et j’oserais dire qu’elle a changé tous ceux qui y ont travaillé. Je vous invite donc à vous asseoir et à vous ouvrir aux autres mondes que vous allez voir, et peut-être que vous aussi serez changés à la fin.

Playwright’s Note/Note de l’auteur

Stephen Patrick Booth

Let me start by saying I’m so thrilled that Other Worlds will have the opportunity to be presented on the stage with Geordie Theatre. It’s been a very long journey in the creation of this important piece. As the world got isolated from the covid pandemic, I always knew we would come back to tell stories with a live audience. I reflected on the kind of story that I would have always wanted to see on stage and these worlds you will see, to me, reflect my warped sense of the world around me. Writing this play has been a tumultuous and rewarding journey with a lot of support and patience from a great team, which for me, is the best thing any artist could ask for. Riley and Kale are two people so close to me and I am so happy you as an audience will get to see them and I hope they will leave you entertained and live with you as you witness their bizarre and beautiful journey. I want to thank Mike, Jimmy, Jessica, Erin, Jesse, Robyn, Christopher, The Summit School, Maison Théâtre, and every single artist involved in bringing these worlds to the Montreal stage for all audiences to see. Bon spectacle!

Permettez-moi tout d’abord de dire que je suis ravie que Other Worlds ait l’occasion d’être présenté sur la scène du Geordie Theatre. La création de cette pièce importante a été un très long voyage. Alors que le monde s’isolait de la pandémie de covidés, j’ai toujours su que nous reviendrions pour raconter des histoires à un public vivant. J’ai réfléchi au genre d’histoire que j’aurais toujours voulu voir sur scène et les mondes que vous verrez reflètent, à mes yeux, ma perception déformée du monde qui m’entoure. L’écriture de cette pièce a été un voyage tumultueux et gratifiant, avec beaucoup de soutien et de patience de la part d’une équipe formidable, ce qui, pour moi, est la meilleure chose qu’un artiste puisse demander. Riley et Kale sont deux personnes très proches de moi et je suis très heureux que vous, en tant que public, puissiez les voir. J’espère qu’ils vous divertiront et qu’ils vivront avec vous pendant que vous serez témoins de leur étrange et magnifique voyage. Je tiens à remercier Mike, Jimmy, Jessica, Erin, Jesse, Robyn, Christopher, la Summit School, la Maison Théâtre et tous les artistes qui ont contribué à amener ces mondes sur la scène montréalaise pour que tous les publics puissent les voir. Bon spectacle !